Vesoul Agglo
Vesoul

Vesoul préfecture du département de la Haute-Saône en région Bourgogne-Franche-Comté et chef-lieu de cantons et d’arrondissement. La ville est aussi le siège de la communauté d’agglomération de Vesoul et du pays de Vesoul et du Val de Saône. Elle fait partie de la région culturelle et historique de Franche-Comté. Située au nord de la Métropole Rhin-Rhône, Vesoul compte, en 2013, 15 473 habitants intra-muros et l’Aire urbaine de Vesoul totalise 59 511 habitants. Ses habitants sont appelés Vésuliens.

Établie sur la colline de la Motte, la cité s’est développée peu avant le Ier millénaire, La ville devient rapidement, au fil des siècles, un bourg fortifié, une place commerciale, un centre judiciaire, une cité religieuse et va jusqu’à acquérir des fonctions administratives et politiques, plaçant son importance au niveau national.

Classée « Cité Patrimoine », la ville possède un quartier historique doté d’une architecture distinctive, représentée par des monuments médiévaux, modernes et contemporains. Pourvue d’un riche patrimoine naturel, elle bénéficie de sites protégés d’intérêt, en associant plaines, collines et plans d’eaux, conférés par des situations géologiques et topographiques notables et un microclimat. La ville compte une inspection académique, des établissements culturels ainsi que plusieurs instituts d’enseignement supérieur.

Bassin industriel important, Vesoul est le centre mondial des pièces détachés du constructeur PSA Peugeot Citroën. Disposant de chambres consulaires et de zones d’activités reconnues, la ville est l’un des principaux pôles commerciaux et industriels de la région. La ville a par ailleurs été immortalisée en 1968 par la chanson éponyme de Jacques Brel et son célèbre « T’as voulu voir Vesoul ! ».