logo Besançon

Besançon est une commune de l’Est de la France, préfecture du département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté. Située en bordure du massif du Jura à une soixantaine de kilomètres de la Suisse, elle est entourée de collines et est traversée par le Doubs.

À la suite de la réforme territoriale de 2015, Besançon a perdu son statut de chef-lieu de la région. La cité comtoise constitue néanmoins un pôle administratif important au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté en accueillant le siège du conseil régional et de la région académique ainsi que de 13 directions régionales.

Ses habitants, appelés les Bisontins, étaient au nombre de 1 135 398 habitants, est la deuxième agglomération de la région en termes de population. Elle est au centre d’une intercommunalité, le Grand Besançon, comprenant 70 communes et 192 302 habitants et d’une aire urbaine de 249 656 habitants.

Proclamée première ville verte de France, la capitale comtoise jouit d’une qualité de vie reconnue. Grâce à son riche patrimoine historique et culturel et à son architecture unique, Besançon possède un label Ville d’Art et d’Histoire depuis 1986 et ses fortifications dues à Vauban figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008.